Chauffage temporaire pour chantier de construction

Nom du client : Granit Evolution
Lieu : Courcelles, en Estrie (Québec)
Applications :
  • Chauffage d’un bâtiment industriel en construction
Source de la biomasse :
  • Bûches résiduelles de 4 pieds, fournies par des entrepreneurs forestiers locaux
  • Rebuts de production propres, fournis par une entreprise locale

« Dans le cadre de notre agrandissement d’usine, c’était l’évidence qu’il fallait installer un système de chauffage temporaire. Ce chauffage coûtait une fortune dans les autres options que l’on avait. On parle de frais hebdomadaires de plusieurs milliers de dollars. »

- Alain Goulet,
Directeur général et copropriétaire de Granit Evolution

Résultats obtenus

Granit Evolution est située dans la municipalité de Courcelles, en Estrie, au Québec. Cette entreprise se spécialise dans la fabrication de produits de quartz et de granite, tels que des comptoirs, des marches d’escaliers et des manteaux de foyer.

Pour répondre à la forte demande, ses dirigeants ont choisi d’agrandir leur usine durant la période la moins achalandée de l’année. Mais construire en hiver comportent néanmoins certains défis. L’un d’eux consiste à dégeler le sol, encore recouvert de neige.

« Dans le cadre de notre agrandissement d’usine, c’était l’évidence qu’il fallait installer un système de chauffage temporaire. Ce chauffage coûtait une fortune dans les autres options que l’on avait, qui était soit électrique, soit au propane, soit à l’huile. On parle de frais hebdomadaires de plusieurs milliers de dollars, s’additionnant sur une période de plusieurs mois », explique Alain Goulet, directeur général et copropriétaire de Granit Evolution.

Le générateur d’énergie Blue Sky de Sequoia est un appareil de chauffage à l’eau chaude que l’on alimente avec un combustible de biomasse. Une fois en place, il peut être raccordé aux puissants diffuseurs de chaleur Dragon Vert, disposés stratégiquement dans le bâtiment.

« On est en construction, donc le plafond n’est pas isolé et les portes de garage ne sont pas installées. Ce qui nous surprend, c’est de voir que l’air qui entre dans le Dragon Vert est à -15 °F et que l’air qui en sort est à 100 °F », ajoute le directeur général de l’entreprise.

Le Dragon Vert de Sequoia procure un environnement de travail confortable et sécuritaire. Sur les chantiers de construction, le générateur d’énergie et les diffuseurs de chaleur sont raccordés rapidement et facilement. À la fin des travaux, ces mêmes équipements peuvent être repositionnés et utilisés à titre de chauffage principal pour le nouveau bâtiment.

« On va payer une grande partie de la fournaise à la biomasse juste en chauffage temporaire sur notre chantier, puis la même fournaise nous servira ensuite à chauffer l’usine. On est donc gagnant d’un bout à l’autre », conclut Alain Goulet.