La durabilité légendaire du générateur Séquoia
- Chauffage d’une maison de campagne
- Production d’eau chaude pour la piscine
- Production d’eau chaude sanitaire
- Palettes de bois, données par une entreprise locale
- Bûches résiduelles de 4 pieds, provenant de travaux de coupe effectués par le client
- Bûches résiduelles de 4 pieds, fournies par des entrepreneurs forestiers locaux
« En 2005, j’ai fait l’acquisition du tout premier générateur d’énergie fabriqué chez Sequoia. En 15 ans, cet appareil m’a fait économiser plus de 75 000 $ sur mes frais de chauffage. C’est un investissement que je n’ai jamais regretté. »
Résultats obtenus
André Raby habite à la campagne, dans la municipalité de Stoke, dans la région de l’Estrie, au Québec.
« J’ai acheté ma maison en 2001 et après 4 ans, je trouvais mes frais de chauffage très élevés. Avoir à payer 5 000 $ d’huile pour une seule année, c’est ce qui m’a décidé à chauffer au bois », explique monsieur Raby.
Le générateur d’énergie Sequoia est un appareil de chauffage à l’eau chaude que l’on alimente avec un combustible de biomasse. La chaleur produite est distribuée dans toute la maison par un système de planchers chauffants. Un échangeur de chaleur est aussi utilisé afin de maintenir l’eau de la piscine à une température élevée et durant toute l’année, la production d’eau chaude domestique est assurée par l’énergie du bois.
« Mon générateur d’énergie fonctionne 24 heures sur 24, 365 jours par année », ajoute monsieur Raby. « Au début, je n’utilisais que des palettes de bois comme combustible. À l’usine où je travaillais, les palettes étaient jetées. Il y a encore bien des entreprises qui ont du bois à donner. »
André Raby alimente également son générateur d’énergie avec des bûches d’une longueur de 4′. Ses réserves en bois proviennent d’un fournisseur local ou encore de sa propre forêt. « Je ne suis jamais allé dans une salle de gym. Pour moi, faire de l’exercice, c’est faire mon bois de chauffage. J’aménage les lieux en ne prenant que les arbres morts ou malades, » confie cet amant de forêt.
André Raby est le propriétaire du tout premier générateur d’énergie fabriqué chez Sequoia. Depuis 2005, cet appareil lui permet d’épargner 5 000 $ par année sur ses frais de chauffage. Ce qui représente 75 000 $ d’économie en 15 ans. « Je conserve tout de même ma fournaise à l’huile, comme système de chauffage auxiliaire. S’il manque de bois dans mon générateur d’énergie, c’est elle qui prend la relève. Mais cette situation n’arrive que très rarement car il me reste encore de l’huile de 2005 dans mon réservoir », confirme monsieur Raby.
En considérant tous les frais liés à l’entretien de son générateur, ce résident de Stoke affirme avoir fait le bon choix. « Depuis 2005, je n’ai pas eu à débourser plus de 500 $ en entretien. Le générateur d’énergie Sequoia est un investissement que je n’ai jamais regretté », conclut monsieur Raby.