Chauffage ultime contre le froid maritime

Nom du client : Meridien Maritime
Lieu : Matane, Bas-Saint-Laurent (Québec)
Applications :
  • Chauffage de bâtiments industriels
Source de la biomasse :
  • Bûches résiduelles de 4 pieds, fournies par des entrepreneurs forestiers locaux

« Notre système de chauffage au propane nous occasionnait des dépenses annuelles d’environ 60 000 $ et malgré tout, il faisait froid dans l’usine. Avec Sequoia, nous sommes confortables et nos coûts de chauffage se situent désormais entre 10 000 $ et 15 000 $ par année. »

- Alain Marquis,
Contremaître chez Meridien Maritime

Résultats obtenus

Meridien Maritime est basée à Matane, dans la région du Bas-Saint-Laurent, au Québec. Cette entreprise se spécialise dans l’inspection, la réparation et la construction de navires.

« Nous avons 2 bâtiments principaux qui sont annexés. Le premier mesure 110′ x 60′ avec une hauteur de 45′. Le second fait 80′ x 60′ avec une hauteur de 45′. Des vents de 100 km/h sur le bord de la mer, ce n’est pas rare », expliquait Alain Marquis, contremaître chez Meridien Maritime. « Notre système de chauffage au propane ne suffisait pas à réchauffer l’usine et nous devions rajouter des brûleurs au fioul. Cet hiver, nous avions pris un contrat de construction en acier inoxydable et il nous fallait maintenir une température de 24°C pour effectuer les soudures. Avec le générateur d’énergie Sequoia, nous disposons maintenant d’une température constante pour exécuter ce type de travaux. »

Le générateur d’énergie Blue Sky de Sequoia est un appareil de chauffage à l’eau chaude que l’on alimente avec un combustible de biomasse (bois-énergie). La chaleur produite est distribuée dans les bâtiments à l’aide d’un système de plancher radiant ainsi que des diffuseurs de chaleur Dragon Vert. « Grâce à leur puissante soufflerie, les Dragon Vert mélangent l’air dans l’usine. Avec eux, je peux faire monter la température jusqu’à 30°C si je le désire », ajoutait Alain Marquis.

Le générateur d’énergie Blue Sky répond aux plus hauts standards en matière de sécurité et il est certifié pour les installations intérieures. Chez Meridien Maritime, l’appareil et son combustible sont donc disposés dans une Biochambre. Cette chaufferie nouveau genre contribue notamment à l’obtention d’une biomasse à faible taux d’humidité. « La biomasse nous provient d’un fournisseur local. C’est du bois qui ne pourrait être vendu au secteur commercial. Nous utilisons également beaucoup de bois de construction pour nos travaux. Nous fabriquons des moules, des gabarits et des supports temporaires. Dans le passé, nous devions payer pour nous en départir. Mais aujourd’hui, avec notre Blue Sky, nous récupérons ces rebuts et les utilisons comme combustible », ajoutait monsieur Marquis.

Le générateur d’énergie Blue Sky est conçu pour brûler des bûches de 4′ de longueur. À la vue de sa profonde chambre de combustion, Alain Marquis anticipait une très grande consommation de biomasse. Mais l’appareil s’est révélé beaucoup plus économique qu’il ne s’y attendait.

« Notre système de chauffage au propane nous occasionnait des dépenses annuelles d’environ 60 000 $ et malgré tout, il faisait froid dans l’usine. Avec Sequoia, nous sommes confortables et nos coûts de chauffage se situent désormais entre 10 000 $ et 15 000 $ par année. Ce montant comprend évidemment toutes les dépenses liées à la manipulation, le transport et l’alimentation du bois », confirmait monsieur Marquis.

Avec l’assistance technique de Sequoia, le contremaître et son équipe ont effectué eux-mêmes l’installation complète de leur système de chauffage à la biomasse.

« Les gens de Sequoia sont disponibles pour répondre aux questions. On peut les rejoindre facilement par téléphone. Leurs plans sont simples et leurs explications sont claires », concluait monsieur Marquis.