Chauffage centralisé à l'érablière Côté

Nom du client : Érablière Côté et fils
Lieu : Roxton Pond, en Montérégie (Québec)
Applications :
  • Chauffage de la cabane à sucre
  • Chauffage du garage de machinerie
  • Chauffage de la maison et de la piscine de Sébastien
  • Chauffage de la maison des parents de Sébastien
  • Production d’eau chaude sanitaire
  • Production d’eau chaude pour l’entretien de l’évaporateur
Source de la biomasse :
  • Bûches résiduelles de 4 pieds, provenant de travaux de coupe effectués par le client

« J’ai ma cabane à sucre, j’ai le garage, j’ai ma maison et j’ai la maison de mon père. L’entreprise Sequoia est la seule m’ayant confirmé que mon projet de chauffage centralisé était réalisable, même si l’un de mes bâtiments était situé à 1 500' du générateur d’énergie Blue Sky. »

- Sébastien Côté,
Co-propriétaire de l’Érablière Côté et Fils

Résultats obtenus

L’Érablière Côté et Fils est basée à Roxton Pond, en Montérégie, au Québec. Cette entreprise acéricole de 64 000 entailles vend la majeure partie de sa production à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

« Dans l’érablière, j’essaie toujours d’être à la fine pointe de la technologie. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi Sequoia », confie Sébastien Côté, co-propriétaire de l’entreprise.

Le générateur d’énergie Blue Sky de Sequoia est un appareil de chauffage à l’eau chaude que l’on alimente avec un combustible de biomasse (bois-énergie). Un fluide chaud voyage dans un réseau de conduits souterrains jusqu’à différents bâtiments.

« J’ai ma cabane à sucre, j’ai le garage où est situé mon générateur d’énergie, j’ai ma maison et j’ai la maison de mon père. Un seul Blue Sky me permet de chauffer toutes ces bâtisses », explique Sébastien Côté. La cabane à sucre de monsieur Côté mesure 70′ x 120′ et comporte un plancher radiant raccordé au générateur d’énergie Sequoia. Le système à la biomasse est également utilisé pour produire d’importantes quantités d’eau chaude, qui sont nécessaires au nettoyage et à l’entretien de l’évaporateur.

Le garage, quant à lui, est chauffé à l’aide d’un Dragon Vert. Cette unité de chauffage comporte une puissante soufflerie qui diffuse la chaleur générée par le système à la biomasse. « En hiver, lorsque j’ouvre la porte pour y faire entrer mon tracteur, le froid envahit la pièce. Mais en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, la glace sur le tracteur est fondue et l’air ambiant est de nouveau à la température souhaitée. J’apprécie vraiment la rapidité du Dragon Vert », ajoute Sébastien Côté.

La résidence de l’acériculteur est située à environ 500′ du générateur d’énergie Blue Sky. En plus d’assurer le chauffage de la maison et la production d’eau chaude domestique, le système à la biomasse est utilisé pour chauffer une piscine de 27′. Chez monsieur Côté, la saison de baignade débute au mois d’avril. Qualifiant sa piscine de « spa géant », il en maintient l’eau à une température d’environ 95 °F.

À 1500′ du Blue Sky se trouve la résidence du père de Sébastien. Pour y amener l’énergie produite par le générateur, le fluide parcourt près d’un kilomètre sous la terre. « L’entreprise Sequoia est la seule m’ayant confirmé que mon projet de chauffage centralisé était réalisable, même si l’un de mes bâtiments était situé aussi loin. Le tuyau qui transporte le fluide n’est pas démesuré. Il a une dimension standard. Son prix est donc abordable et je ne perds pas de chaleur dans le sol. Je n’ai même pas un degré de différence entre mon générateur d’énergie et l’arrivée chez mon père », confirme le co-propriétaire de l’érablière.

À une certaine époque, Sébastien Côté devait produire des dizaines de cordes de bois de 16″ par année et s’occuper d’entretenir le feu dans 4 bâtiments différents. La chambre de combustion du générateur d’énergie Sequoia est conçue pour accueillir des bûches de 4′ de longueur, ce qui représente un très grand avantage pour lui.

« Maintenant, j’alimente le feu à un seul endroit et c’est beaucoup moins de manipulation », conclut monsieur Côté.