Située à Yamachiche, en Mauricie, la Bleuetière Grande-Rivière-Sud se spécialise dans la culture de petits fruits des champs ainsi que dans la préparation de plants de bleuets et de tomates.
Sur le site, on retrouve une serre (50 pi x 98 pi) et un garage, utilisé pour réparer et entreposer la machinerie.
Ces deux bâtiments sont chauffés par une fournaise Blue Sky Platinum 750, que l’on alimente avec de la biomasse forestière résiduelle. La chaleur générée est diffusée efficacement par des unités de chauffage Dragon Vert.
De plus, cette puissante chaudière à l’eau chaude produit suffisamment d’énergie pour chauffer une maison et une piscine (3 saisons par année).
Le projet permet d’éviter la combustion de propane. En plus de procurer d’importantes économies en chauffage, le système à la biomasse Sequoia favorise la réduction des émissions de GES (67,8 tonnes par année). Pour cette belle initiative, l’entreprise a par ailleurs obtenu une importante subvention de la part de Transition Énergétique Québec.
Félicitations à Danny Lavallée et sa famille pour cette remarquable réalisation en matière de développement durable. Pour goûter aux fruits savoureux qu’ils cultivent, nous vous encourageons à consulter leur page Facebook afin de connaître les heures d’ouverture de leur kiosque !