« Le but, c’est de remplacer une énergie
fossile par une énergie renouvelable. »

– Alexandre Couture, vice-président de Sequoia

Qu’est-ce que la bioénergie?

« La bioénergie, c’est toute forme d’énergie qui est produite à partir de la biomasse. Et on peut définir la biomasse comme toute matière provenant du vivant. Par exemple, toutes les parties d’un arbre sont considérées comme de la biomasse. Cette biomasse peut être utilisée en combustion directe pour produire de la chaleur. Il y a un intérêt grandissant pour l’utilisation de la biomasse des parterres de coupes. C’est ce que l’on appelle les résidus forestiers.

Ces résidus sont constitués de branches ou d’essences non commerciales qui ne sont pas convoitées par d’autres industries. La bioénergie qui provient de la forêt est une énergie qui produit très peu de carbone et si elle provient d’un aménagement forestier durable, elle devient une source d’énergie qui est renouvelable à perpétuité. C’est aussi une source d’énergie qui est produite localement.

Donc, pour les communautés qui vivent près de la forêt, c’est une source d’énergie qui est accessible et qui est fiable. Cette énergie est déjà disponible à l’endroit où on en a besoin. Elle sauve non seulement des coûts de transport mais aussi de grandes quantités de gaz à effet de serre. »

– David Paré, chercheur scientifique, Service canadien des forêts