Chaleur abordable pour un poulailler confortable

Nom du client : Ferme Boutin et fils
Lieu : Saint-Évariste-de-Forsyth, en Beauce (Québec)
Applications :
  • Chauffage de deux poulaillers
Source de la biomasse :

Bûches résiduelles de 4 pieds, provenant de travaux de coupe effectués par le client

Bûches résiduelles de 4 pieds, fournies par des entrepreneurs forestiers locaux

Biomasse résiduelle, donnée par d’autres agriculteurs locaux

Jacques et Jonathan Boutin, Propriétaire de la ferme Boutin et fils

« Du poulet, on en fait depuis 1960 et on a décidé de chauffer nos poulaillers à la biomasse. Dès le premier élevage, on a économisé environ 15 000 litres de gaz propane à fonctionner au bois. Le profit par élevage, c’est sûr qu’il est supérieur parce que le coût de chauffage est beaucoup moindre. »

- Jacques et Jonathan Boutin,
Propriétaire de la ferme Boutin et fils

Résultats obtenus

La ferme Boutin et Fils est située à St-Évariste-de-Forsyth, dans la région de la Beauce, au Québec. Cette entreprise agricole possède une capacité de production de 450 000 poulets par année.

« Nous chauffons deux poulaillers à la biomasse. Le premier mesure 200′ x 60′. Le second fait 225′ x 42′. Ces bâtiments comportent deux étages. » explique Jonathan Boutin.

« Je monte la température jusqu’à 95°F, de 24 à 48 heures avant l’arrivée des poussins, pour que la litière soit le plus confortable possible. Durant les deux premières semaines, il ne faut pas que la température varie. On passe donc un bon volume de bois. » ajoute Jacques Boutin.

La chaleur produite par les chaudières à l’eau chaude Sequoia est distribuée par les puissants diffuseurs Dragon Vert. Le combustible utilisé provient des vastes terrains boisés de la ferme. Jacques et Jonathan Boutin se procurent également de la biomasse à très bon prix chez d’autres fournisseurs.

« Cet été, quelqu’un nous a donné 80 cordes de bois d’épinette et de cèdre. C’est comme s’il nous avait fait cadeau de 50 000 litres de gaz propane. Au prix qu’il se situe aujourd’hui, c’est quand même un très gros montant, il faut se le dire. » confie Jonathan Boutin.

En considérant les économies générées par le système Sequoia, les propriétaires de la ferme voient désormais leurs installations au gaz propane comme un chauffage d’appoint.

« Avec les chaudières au gaz propane, chaque poulailler nous occasionnait des frais de chauffage d’environ 25 000$ par année. L’hiver, le tarif pouvait monter jusqu’à 0.55$ / litre. Pour les systèmes à la biomasse, il y a présentement des subventions qui sont accordées. Avec les coûts du gaz propane qui augmentent continuellement, on rentabilise notre projet plus rapidement que l’on s’attendait. » confirme Jacques Boutin.

Mais le système Sequoia offre des avantages qui vont bien au-delà des économies réalisées.

« Le problème avec les systèmes d’éleveuse, c’est qu’un litre de gaz propane qui brûle produit un litre d’eau. Que ce soit dans l’air ou dans la litière, il y avait beaucoup d’humidité et ce phénomène créait de l’ammoniaque dans nos bâtiments. On devait donc effectuer régulièrement des changements d’air, ce qui nous obligeait à faire sortir la chaleur à l’extérieur afin de laisser entrer l’air froide. Avec les fournaises Sequoia, on voit vraiment une différence pour ce qui du confort des oiseaux, de la qualité de l’air et de la litière. Ce n’est vraiment pas pareil. C’est vraiment un plus pour nous. » conclut Jonathan Boutin.