Chauffage économique pour spa nordique

Nom du client : NRJ Spa Nordique
Lieu : Saint-Alfred, en Beauce (Québec)
Applications :
  • Chauffage des locaux de l’entreprise
  • Chauffage d’un réseau de trottoirs chauffants
  • Production d’eau chaude pour les spas
  • Production d’eau chaude sanitaire
Source de la biomasse :
  • Bûches résiduelles de 4 pieds, provenant de travaux de coupe effectués par le client
  • Bûches résiduelles de 4 pieds, fournies par des entrepreneurs forestiers locaux

« Les centres de santé spa nordique sont très énergivores. Avec le système de chauffage Sequoia, j’estime que j’économise annuellement entre 120 000 $ et 150 000 $ de propane. »

- Rouan Bilodeau,
Propriétaire de NRJ Spa Nordique

Résultats obtenus

L’entreprise NRJ Spa Nordique est basée à Saint-Alfred, en Beauce, au Québec. Ce centre de santé est plus précisément situé en bordure du Lac Sartigan, un lieu de villégiature enchanteur.

« Les centres de santé spa nordique sont très énergivores. Je dois maintenir 4 spas chauds à une température de 102°F. Je dois produire l’eau chaude domestique pour les vestiaires, les douches. Je dois aussi chauffer tous les planchers radiants des bâtiments, en plus d’un réseau de trottoirs chauffants d’environ 4000′ carrés. Donc, il faut vraiment un bon système de chauffage », explique Rouan Bilodeau, propriétaire de NRJ Spa Nordique.

Le générateur d’énergie Blue Sky de Sequoia est un appareil de chauffage à l’eau chaude que l’on alimente avec un combustible de biomasse (bois-énergie). Le feu réchauffe un fluide qui transporte la chaleur dans des conduits jusqu’aux diverses installations du centre de santé.

« Notre projet est en pleine expansion. Nous brûlons maintenant au moins 250 cordes de bois de 4 pieds par année. Avec le système de chauffage Sequoia, j’estime que j’économise annuellement entre 120 000 $ et 150 000 $ de propane », confie monsieur Bilodeau.

Le propriétaire de NRJ Spa Nordique possède aussi de vastes terrains boisés. Il les nettoie tout en conservant le bois non valorisé pour sa production d’énergie. Afin de maintenir une réserve suffisante, il se procure également de la biomasse à très bon prix chez d’autres fournisseurs. Il encourage ainsi une économie locale.

Grâce au générateur d’énergie Blue Sky, le réseau de trottoirs du NRJ Spa Nordique est toujours sec et sécuritaire. Le fluide chaud circulant continuellement sous les sentiers de pierre fait fondre la neige et permet ainsi d’économiser sur le temps de pelletage.

« Pour éliminer la glace sur mes trottoirs, je n’ai pas à utiliser des abrasifs qui pourraient détériorer la qualité de l’eau de mes bassins et de mes spas », ajoute Rouan Bilodeau.

Par des techniques de combustion évoluées, le générateur d’énergie Blue Sky maintient une efficacité, une puissance et une propreté inégalée. Le fait d’utiliser une énergie renouvelable telle que la biomasse rend l’entreprise NRJ Spa Nordique très éco-responsable.

« Nous offrons un confort incroyable à notre clientèle et les gens sont très satisfaits de la qualité de nos installations », conclut monsieur Bilodeau.