Chauffage centralisé aux serres Tremblay
- Chauffage de 14 serres
- Chauffage de 2 maisons
- Chauffage d’un garage
- Production d’eau chaude pour la piscine
- Production d’eau chaude sanitaire
Bûches résiduelles de 4 pieds, provenant de travaux de coupe effectués par le client
Bûches résiduelles de 4 pieds, fournies par des entrepreneurs forestiers locaux

« Avec les chaudières Sequoia, la température est constante. On est bien dans les serres, même la nuit. Le système Sequoia centralise le chauffage. Ce qui diminue grandement la manipulation du bois. On gagne beaucoup de temps en alimentant seulement deux grandes chaudières plutôt que 14 petites fournaises à bois. »
Résultats obtenus
La ferme Sylvain Tremblay est située à St-Fulgence, dans la région du Saguenay. Cette entreprise horticole se spécialise dans la culture de légumes et de fleurs annuelles.
« Janvier 2022, on parle d’un mois exceptionnel, avec des -35 °C. On a connu une vingtaine de jours consécutifs vraiment plus froids que d’habitude. On préfère ne pas penser aux frais que nous aurait occasionné le chauffage à l’huile dans de telles conditions », confie Sylvain Tremblay, propriétaire de l’entreprise. « On a 14 serres en production. On commence graduellement au mois de janvier. Avant d’installer les chaudières Sequoia, dans chaque serre, on avait un système de chauffage à l’huile et au bois. On avait des coûts annuels d’environ 20 000 $ pour l’huile (27 000 litres). À cela, il fallait ajouter une centaine de cordes de bois de 16″. Une serre, c’est comme chauffer le dehors. Pour réduire les frais d’huile, on alimentait nos anciennes fournaises au bois aux trois heures. Il fallait donc se lever la nuit. »
Le générateur d’énergie Blue Sky de Sequoia est un appareil de chauffage à l’eau chaude que l’on alimente avec un combustible de biomasse. La chaleur produite est distribuée par les puissants diffuseurs de chaleur Dragon Vert.
« On a essayé différents types de Dragon Vert pour voir les performances et on est très satisfaits de tous les modèles. C’est facile à raccorder et à utiliser. Beaucoup de puissance! » confirme monsieur Tremblay.
En greffant un serpentin à l’eau chaude à ses chaudières à l’huile existantes, Sylvain Tremblay dispose d’un autre moyen de diffusion économique.
« On a conservé nos fournaises à l’huile comme système de chauffage auxiliaire. On utilise donc leur soufflerie pour aller chercher la chaleur dans les radiateurs. » explique monsieur Tremblay.
À cette ferme horticole de St-Fulgence, le système de chauffage Sequoia est pleinement considéré comme un atout pour la culture en serres.
« Avec les chaudières Sequoia, la température est constante. On est bien dans les serres, même la nuit. Le système Sequoia centralise le chauffage. Ce qui diminue grandement la manipulation du bois. On gagne beaucoup de temps en alimentant seulement deux grandes chaudières plutôt que 14 petites fournaises à bois. On a aussi mis un terme à notre consommation d’huile. En nous basant sur cette année de froids exceptionnels, on évalue nos besoins annuels à 90 cordes de 4′. À 120 $ la corde de 4′, on pense qu’il s’agit d’une bonne économie. Notre système Sequoia chauffe très bien! » conclue Sylvain Tremblay.